boracay
 
 


 L'île de Boracay n'est pas uniquement un paradis tropical avec ses kilomètres de plages de sable fin et ses palmiers, c'est aussi un site de plongée hors pair. Les célèbres tombants de « Yapak » sont réputés pour leurs bancs de poissons et la beauté de ses récifs coralliens intacts. Les plongeurs devront toutefois se méfier d'un fort courant par endroit. Toutefois, non loin de Whrte Beach, on trouve une trentaine de sites majoritairement plats, qui feront le plaisir des débutants et des plongeurs confirmés.
La plage de Boracay est l'une des dix plus belles plages du monde, et l'on peut y pratiquer toutes sortes d'activités : beach-volley, planche à voile et kite surfing, mountain bike, golf. Le visiteur peut également rejoindre en bateau une des îles voisines désertes. La saison des vents s'étale de décembre à février, et pendant cette période, IHe accueille de très nombreux adeptes de surf venus du monde entier.

 
 
       
 
 
       
 
 

 
Laissez l'empreinte de vos pas sur les sables purs de Boracay, « l'île tropicale la plus belle du monde ».
Les fanatiques du soleil et les amoureux de la nature trouvent ici la satisfaction, ainsi que les oiseaux de nuit.
Quand le soleil se couche, Boracay continue à faire la fête jusqu'au lever de soleil suivant.


Philippines

Bienvenue à Boracay !
Voici des eaux bleu claire comme de l'eau de roche, du sable blanc comme de la poudre, une multitude de palmiers tropicaux, et une véritable mine de vie marine.
Pour ceux qui adorent le soleil, leur paradis s'appelle Boracay. Abrité des typhons violents, Boracay se trouve à environ 350 kilomètres au sud de Manille et elle est à l'extrémité nord-ouest de l'île de Panay, au large de la Mer de Sibuyan. L'île de Boracay s'étend sur près de 7 kilomètres de longueur et environ 1 à 4 kilomètres de largeur, pour une superficie de 1.083 hectares.
Elle est habitée par trois petites communautés, reliées entre elles par des sentiers entrelaçants : Yapak au nord, Balabag au centre et Manoc-Manoc au sud.
Boracay a plus d'une douzaine de plages et beaucoup d'anses. White Beach, la plage la plus célèbre d'une longueur d'environ 4 kilomètres, est reconnue comme étant une des plus belles plages du monde. Les touristes se rendant à Boracay découvrent rapidement que l'île a beaucoup plus à offrir que ses plages et ses anses superbes.

C'est aussi un microcosme fascinant de la nature, d'habitants et d'influences culturelles que l'on trouve rarement en Asie du sud-est, à une si petite échelle. Une variété d'activités sportives, une vie nocturne palpitante, et une cuisine variée et stimulante sont là pour que les touristes y trouvent leur plaisir dans l'ambiance merveilleuse et amicale particulière à Boracay.

Boracay
[an error occurred while processing this directive]
 
boracay_plage.jpg (54410 octets)
LE TEMPS & LE CLIMAT
Le climat de Boracay est alternativement dominé par la mousson nord-est et la mousson sud-ouest. La mousson nord-est, appelée Amlhan, commence novembre/décembre et dure jusqu'à février/mars. Elle apporte un temps plus clair et plus frais, des brises légères et une mer calme ; c'est la meilleure saison touristique. Les températures pendant ces mois vont de 25° à 32° Celsius. Les pluies occasionnelles rendent les nuits fraîches (22° Celsius).
De mars à juin c'est l'été, avec un temps ensoleillé, des jours et des nuits devenant progressivement plus chauds ; les vents de mousson s'affaiblissent et les orages en mer deviennent occasionnels. Les températures vont de 28° à 38° Celsius,
De juillet à octobre/novembre arrive la mousson du sud-ouest, appelée « Habagat ». Ceci est la saison la plus pluvieuse de l'année, avec des vents forts occasionnels. La pluie dure rarement longtemps puisque les matins ou les après-midi pluvieux alternent souvent avec des périodes ensoleillées. Le climat est généralement très humide, mais le temps est très clair, provoquant souvent une visibilité éblouissante. Les couchers de soleil sont les plus beaux pendant cette période.


boracay_plage_palmier.jpg (33740 octets)
 

COMMENT S'Y RENDRE
En avion : La façon la plus rapide pour se rendre à Boracay est par avion, atterrissant à l'Aéroport de Caticlan. Il y a également beaucoup de vols vers Kalibo. La durée de vol entre Manille et Caticlan ou Kalibo est à peu près la même (50 minutes), et 30 minutes en provenance de la ville de Cebu. Comme les horaires de vol étant variable, il est recommandé de consulter les compagnies aériennes locales suivantes:
• Manille-Caticlan et Cebu-Caticlan :
ASIAIN SPIRIT -- Tel. +632.855-3333 - www.asianspirit.com
SEA1R - Tel. +632.884-1521 - www.flyseair.com
• Manille-Kalibo:
PHILIPPINE AIRLINES - Tel. +632.855-8888 - www.philippineair.com
CEBU PACIFIC - Tel. +632,636-4938 - www.cebupadficair.com
AIR PHILIPPINES - Tel. +632.855-9000 - www.airphils.com
Par autobus :
Prendre l'autobus jusqu'à Caticlan en provenance de Kalibo, Iloilo, Bacolod et Cebu. Ce moyen de transport est plus long et exige parfois un esprit aventureux.

Par ferry :
Un autre moyen de transport agréable pour se rendre à Boracay, un voyage calme et romantique, de Manille à Catidan ou Dumaguit, près de Kalibo.
L'ARRIVEE
Le nouveau Jetty Port à Catidan sert de tremplin afin de se rendre à Boracay, La plupart des voyageurs arrivent là-bas de l'aéroport de Catidan ou de l'aéroport de Kalibo, puis ils prennent des bancas (des bateaux outrigger motorisés) qui les transportent à l'un des trois ports (désignés Boat stations) de l'île.
Le voyage dure entre 20 et 25 minutes jusqu'au port No. 1 ou Boat Station 3, et entre 30 et 40 minutes jusqu'à Boat Station 1.
Conseil : Portez des shorts, un t-shirt, et des tongues pour les trajets en bateau, à l'arrivée ainsi qu'au départ.
Vous risquez d'être aspergé d'eau en traversant le chenal entre Catidan et Boracay, et d'habitude il faut marcher dans l'eau peu profonde, d'une courte distance, du bateau jusqu'à la plage.
Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez demander un porteur charmant de vous mettre sur ses épaules jusqu'à la plage.
En partant, vous pouvez remettre vos vêtements (secs) à l'aéroport de Catidan et Kalibo.

L'HEBERGEMENT
L'île de Boracay a plus de 200 bases de loisirs, d'hôtels, de chaumières, de bungalows ou pavillons de plain-pied, et de maisons de vacances.
Que vous soyez un routard qui fait attention au budget ou que vous soyez accoutumé au luxe, une large gamme d'hébergements est disponible.
Les choix s'étendent des huttes en « nipa », comme dans les îles, (ce sont des bungalows en bambou et feuilles de palmier), des chaumières modernes avec deux chambres, une cuisine et de grandes vérandas, et aussi des bases de loisirs modernes et des hôtels climatisés avec piscine.
Les hébergements près de White Beach affichent souvent des tarifs plus élevés, et la plupart des bases de loisirs ont trois catégories de prix différents, selon la saison.
Les périodes de pointe, pendant la haute saison, sont les plus chères (le Nouvel An, Noël, le Nouvel An chinois, Semaine Sainte).
Les tarifs pendant les autres périodes de la pleine saison sont plus bas. Les taux pendant la morte-saison baissent jusqu'au 50% par rapport à la haute saison.
 
LE TRANSPORT
C'est souvent le "tricycle" (une motocyclette à side-car) qui sert comme transport public. Des cyclopousses ou pedicabs sont disponibles dans la partie sud du chemin de White Beach.L'île a un relativement bon réseau routier, et par conséquent la plupart des endroits intéressants sont accessibles, soient par vélo tout-terrain, soient par motocyclette. Ces deux moyens de transport sont louables (à l'heure, à la mi-journée ou journée entière) par de nombreux agents de location, qui se trouvent surtout sur le chemin de White Beach.
LES PLAGES
L'île de Boracay est dotée de plus d'une douzaine de plages et de beaucoup d'anses. Elles sont toutes du même sable blanc fin qui a rendu l'île célèbre dans le monde.
White Beach
Etendue sur le long d'une bonne partie de la côte ouest de l'île, cette plage réputée pour son sable blanc est la plus belle et l'attraction touristique de Boracay. Le sable blanc devient de plus fin en allant vers le nord au bord de la plage, dû au vent doux du large. L'animation continue pendant presque 24 heures tous les jours dans les restaurants et bars qui sont alignés sur le chemin de sable parallèle aux parties sud et centrale de White Beach. Les lève-tôt rencontreront parfois les noctambules qui rentrent en titubant après une sortie nocturne. Dans la journée, la plage est l'endroit parfait pour se détendre, se bronzer et faire du sport de tous genres, surtout des sports nautiques. Vous pourrez admirer le coucher de soleil qui est le clou de "l'Aventure à Boracay". C'est l'activité préférée des résidents comme des touristes, que l'on trouve en train de se détendre, allant nager une dernière fois, et sirotant des boissons. Les gens se rassemblent spontanément une heure avant le coucher du soleil dans beaucoup d'endroits pour jouer au volley et regarder les enfants courir partout et s'amuser. Les hirondelles font de l'acrobatie en volant, chassant des insectes à travers la plage pendant que le soleil illumine le ciel et les nuages avec des couleurs merveilleuses et changeantes. Au profond crépuscule, des roussettes géantes dont l'envergure d'ailes s'étend jusqu'à un mètre, sont souvent vues à l'horizon et parfois au-dessus de White Beach, volant vers le sud lors de leur migration afin de se nourrir sur l'île de Panay. La nuit, White Beach est l'endroit préféré des romantiques.
La Plage de Diniwid
La plage de 200 mètres de long de Diniwid est située juste au nord de White Beach. Cette anse charmante peut être atteinte en marchant le long d'un sentier pittoresque taillé dans la falaise, vers le nord de White Beach. Il y a aussi un bon chemin d'accès à partir de la route principale jusqu'à l'arrière de Diniwid. Beaucoup plus calme que White Beach, la plage de Diniwid est idéale pour les pique-niques et pour faire de la plongée avec un masque et un tuba. Il y a quelques bars/restaurants « de façon 'île » qui sont bon marché, et aussi des chaumières simples et des maisons en bambou de style insolite. Certaines ont des cuisines entièrement équipées et se situent sur la plage.
La Plage de Puka Shell
En face de l'île de Carabao sur la côte nord de Boracay se trouve la Plage de Yapak, souvent appelée la Plage de Puka Shell. D'une longueur de 1.300 mètres environ, cette plage est la deuxième plage la plus longue de Boracay. Elle est également une destination pique-nique préférée pour les touristes venant en bateau. Mais soyez prudent si vous allez nager là-bas, la profondeur de l'eau monte rapidement, et le courant et les vagues des plages de coté nord de Boracay sont beaucoup plus forts que ceux de White Beach. La Plage de Puka Shell est devenue célèbre pour son grand nombre de coquillages de puka. Ramasser et enfiler ces coquillages pour en faire des colliers, des bracelets et autres bijoux étaient un des premiers artisanats de Boracay. A l'heure actuelle, sur la Plage de Puka Shell, on peut encore trouver des tas de sable qui sont les traces laissées par ceux qui étaient à la recherche des coquillages de puka. Des femmes y font et vendent encore des bijoux en coquillage de puka. Sur la plage, on trouve également un grand restaurant qui sert des boissons froides et des snacks. Il y a des plus petits restaurants avec des boissons froides, et parfois "la prise du jour" sur le gril. On les trouve en suivant la route jusqu'au village de Yapak. Alors que beaucoup de touristes viennent en bateau, on peut aussi également se rendre à la Plage de Puka Shell en faisant de la randonnée, par une bonne route tout à fait accessible pour les vélos tout-terrain, les motos et les tricycles.

LES MARCHES
Le monde des bonnes affaires de l'île
Les marchés de Boracay vous emmèneront à un monde d'attractions et de sensations nouvelles et exotiques. Vous pouvez facilement passer des heures à regarder autour - observant le grand nombre de gens, appréciant des articles parfois insolites exposés à l'étalage, et achetant le nécessaire, des souvenirs, des spécialités locales et beaucoup d'autres.
Le plus grand marché sur l'île est appelé le Talipapa, qui signifie " petit marché ". Cependant, le Talipapa n'est pas si petit, son passage principal d'environ 400 mètres s'étend le long de White Beach jusqu'à la route principale. Le Talipapa est essentiellement un marché aux puces, avec d'innombrables étals, mini marchés, boutiques et magasins de mode, des bijouteries, des magasins de souvenirs et d'objets artisanaux.