Quelques photos du dernier concours de pêche sur le Lac de La Tour de Salvagny ( 69 )

Une très belle et bonne journée... avec le soleil.!

 

La pêche... Oui.!

Le petit réconfort... oui Merci.!

La concentration est dans l'air.!
En 2007, Qui va gagner.?

Qui a dit que la pêche n'interesse pas les demoiselles.?

En voici la preuve contraire en photo... et en plus elle gagnera sa catégorie.!
BRAVO.!

   

Une petite main pour le tirage au sort lors de la remise des prix et coupes.!


LOCALISATION DU LAC de la Tour De Salvagny

Le Vainqueur... Damien SANY
gagne avec + de 3kg de poissons ( que du gardons.! )

Reçoit son prix de la part de Madame Moreau ( Adjointe au Maire de La tour De Salvagny ) et de Michel Perillat ( Président de l'Amicale des pêcheurs du Lac. )

Après l'effort... le réconfort.!

Une très sympathique réunion d'après concours...
un bon repas organisé par l'amicale des pêcheurs du lac...
un Grand Bravo .!
et MERCI à tous pour cette belle journée parfaitement orchestrée...

A toutes et à tous ... à l'année prochaine pour le concours.!
et à bientôt au bord de l'eau...

Vive la Pêche.!

Remeciements au correspondant local du Journal "Le Progrès"... pour toutes ces photos.

 

Une très grande gamme de produits pour votre pêche préférée se trouve disponible chez...

Site partenaire Pêcheur.com 

La semaine dernière...

 

geo_banniere.gif (14100 octets)
Rendez-vous sur le site officiel de La Tour De Salvagny > http://www.salvagny.org/

Description géographique
Située au pied des Monts de Lyonnais, La Tour de Salvagny présente un relief vallonné...

champ_salvagny.gif (62544 octets)

 

 Les Vallons des Gorges, des Planches, de la Liasse et des Mouchettes situés sur la commune de DARDILLY présentent un ensemble de thalwegs dont les ruisseaux sont les affluents du ruisseau du Bois de Serre.

Le Vallon du Bois de Serre est situé sur les communes de DARDILLY et d’ECULLY. Une partie située sur la commune d’Ecully est classée en ZNIEFF.

Le Fort du Paillet (altitude 390 m), les Avoinières et la Brochetière forment les points culminants de DARDILLY.

Le Vallon de la Beffe lien naturel entre les communes de DARDILLY et de LA TOUR DE SALVAGNY dans le sens Nord Sud, se déverse dans la commune de CHARBONNIERES LES BAINS.

Le Bois Seigneur, le Bois Grillet ainsi que le Bois de Lairineuse et le Bois de Chassy, constituent un plateau essentiellement boisé se développant sur les communes de LA TOUR DE SALVAGNY, LENTILLY et MARCY L’ETOILE. Ils représentent environ 150 hectares.

Ces vallons empruntés par des ruisseaux sont bordés par des versants abrupts richement boisés. Etangs, bois, landes et vergers forment le paysage de ce site. Exempt de constructions modernes, traversé par des chemins piétonniers, ce site se caractérise par son unité de verdure.

Site naturel remarquable

Ces vallons ont des caractéristiques paysagères qui évoquent celle d’un parc. On y trouve en effet ce qui est susceptible de plaire à un promeneur épris de nature.
Les pentes boisées dessinent en fond de vallon un ruban de prairie, espace de lumière. Des ruisseaux bordés d’aulnes et de saules introduisent la diversité et la vie dans une architecture végétale. Les chemins en lisière des bois longent la prairie. Des retenues d’eau réhaussent l’intérêt paysagé.

montlyonnais.gif (16490 octets)

parccroixlaval.gif (23097 octets)

 

Sur une surface relativement réduite, les vallons créent un effet de dépaysement et d’éloignement qui étonne quand on sait l’agglomération toute proche. Ils représentent un espace qui possède un pouvoir d’évasion favorable à la pratique du loisir sous de multiples formes à proximité de LYON. Ces vallons constituent une trame naturelle verdoyante imbriquée dans le tissu urbain. Ils introduisent un "espace de liberté" de contraste et de complémentarité. Ils procurent aux habitants de l’agglomération lyonnaise un contact avec le milieu naturel.

Ces vallons représentent un patrimoine naturel considérable à proximité de l’agglomération lyonnaise. C’est pourquoi ils sont entretenus, sillonnés par des sentiers et des chemins attestant une pratiques très développée de la randonnée pédestre particulièrement appréciée par les lyonnais voulant sortir de l’atmosphère confiné de la ville.

Géologie et hydrographie

Le plateau est constitué par des gneiss granulitiques, sorte de sable argileux qui est perméable à l’eau. Plusieurs ruisseaux viennent alimenter en eaux la commune, pour le plus grand plaisir des pêcheurs et des promeneurs :

- Le "Mallignieu", au nord, sépare Dommartin de la Tour de Salvagny.
- de l'ouest au sud-est, le "Cerf de Garde" reçoit le ruisseau du Gourd, au lieu-dit "Le pas Jean Roux". 
- La "Beffe" marque la limite avec Dardilly.
- Le confluent de "Grande Rivière" et de "La Beffe" constitue, en aval, le ruisseau de Charbonnières, affluent de l’Yzeron.

La Faune et la Flore

Une végétation riche

- Les arbres les plus représentés sont : chênes, hêtres, charmes, callines, érables, châtaigniers, frênes, tilleuls, bouleaux, peupliers, prunelliers, noisetiers, trembles, robiniers. On note également la présence de cythises, bambous et pins sylvestre.

- Les fleurs des champs ou des bois, fougères, chèvrefeuilles, aubépines et orchidées font la joie des promeneurs et botanistes. Citons enfin, que la richesse de cette flore permet la pratique de l’apiculture.

- plus une végétation aquatique : lentille d’eau, nénuphars, queue de rats dans les étangs.

La préservation de cette diversité dépendra des décisions prises pour la protection de cet environnement

Une faune variée

Une faune se développe grâce à la diversité du milieu qui lui assure habitat et nourriture. Il faut souligner l’existence de chevreuils sur l’ensemble des vallons. La population de mammifères est bien représentée, on trouve tout particulièrement : hérissons, écureuils, belettes, renards, lièvres, lapins, putois… des sangliers laissent régulièrement des traces de leurs passages.

Des observations effectuées ont permis de compter 106 espèces d’oiseaux (chouettes hulotte, fauvettes, pics vert, buses, mésanges, pigeons ramier, grives…) dont la moitié niche sur les sites. La présence de milieux humides favorisent la venue d’espèces spécifiques telles que le héron, le colvert…
Des passages d’oies grises et de cigognes sont observés à l’automne par des membres de nos associations.
Enfin, les zones humides permettent à plus de 15 espèces de batraciens et reptiles d’y trouver refuge (couleuvre, vipères aspic, crapauds cornus, salamandres…)

A noter que le vallon de la Beffe abrite plusieurs couples de blaireaux, dernière espèce de plantigrade, avec l’ours, vivant sur le sol français.

Les étangs de ces vallons constituent un lieu de nidification privilégié pour des espèces migratoires tels que les colverts, les sarcelles…

Forêt de la Tour de Salvagny - Bois de Larineuse - Bois Seigneur

Ce milieu peut être décrit comme une chênaie acidophile, appartenant au QUERCION ROBORI-PETRAEA, avec une strate sous arbustive peu fournie, (Châtaigniers, Charmes, Noisetiers) et une strate herbacée caractéristique (Lierre, Chèvrefeuille Lonicera périclymenum, et Germandrée Teucrium scorodonia).

Outre ce faciès typique à chênaie pure, il existe un faciès de Chênai-charmaie à châtaignier, favorisé par l’homme.

Une variante plus acidophile et plus humide est présente : la Chênaie oligotrophe à molinie (même alliance : le QUERCION ROBORI-PETREAE), avec des espèces comme le Tremble Populus tremula, le Bouleau Betula alba, et le Sorbier torminal Sorbus torminalis, et une strate basse à Moiinie Molinia coerulea Callune Calluna vulgaris et Fougère Pteridium aquilinum.

Faune diversifiée, le Chevreuil et le Blaireau sont abondants dans ces milieux boisés.

Un grand intérêt entomologique a été signalé, la faune de Lépidoptère est bien connue.

Les Monts du Lyonnais

La Tour de Salvagny dépend du canton de l'Arbresle, appartient à la Communauté Urbaine de Lyon et est membre de Techlid (Technopole économique de l'Ouest Lyonnais).

        Quelques chiffres :

- Superficie : 852 ha, dont 170 en terrains boisés et 343 en terres agricoles.
- Point culminant : 352 mètres (le village)
- Point le plus bas : 238 mètres (le Casino)
- Ville jumelée avec Terrugia (Italie du Nord)

 

Le lac de La Tour De Salvagny...

Petite Bourgade située entre Lyon et Villefranche-sur-Soane, La Tour posséde un plan d'eau d'exception.!
Pas très grand certe, mais tellement bien empoissonné.! En effet, depuis quelques années la nouvelle présidence du club halieutique a repris les choses en mains... et croyez moi... lorsque Michel & .... ont décidé de faire bouger les choses ce n'est pas avec le dos de la cuiller qu' ils le font.!
Pour imager le propos... les choses bougent à la louche.!
Des carpes, Truites, Silures, Gardons et mêmes des esturgeons... Oui.! des esturgeons.!
De quoi passer un très bon moment au bord de l'eau, que vous soyez déjà très bon pêcheur ou seulement débutant.! Pas de problémes, vous sortirez du poisson.! ( et nous espérons tous qu'ils retourneront à l'eau après la photo.! )

Voyons maintenant à quoi ressemble ce Lac.!

etang_salvagny.gif (54399 octets)
esturgon_la_tour.gif (82225 octets)
passion de Papa
Liste des Passions de Papa...