Tout le catalogue GARBOLINO en ligne...
 
 

Une grande gamme de produits pour votre pêche préférée se trouve disponible chez...

 
 

 
1945   L’histoire de Garbolino commence en 1945 : cette année là, Henri Garbolino se lance, à Ecouen en région Parisienne, dans la fabrication de cannes à pêche à base d’alliages métalliques. C’est l’époque des cannes en mince tube d’alliage d’aluminium… Ces modèles nous semblent sortir tout droit d’une autre époque ; ils ne sont pourtant pas si anciens et ont ouvert la voie de l’utilisation industrielle des caractéristiques mécaniques des matériaux pour la construction des cannes. Les établissements Garbolino se développent, emploient 35 personnes, et en 1957, deviennent société.
1960   Du métal à la fibre de verre
1960 voit la première grande innovation : la fibre de verre fait son apparition et la marque intègre les premiers composites dans ses fabrications. A partir de 1962, Garbolino s’adapte à l’imprégnation du verre, c’est-à-dire au mariage résine-verre. La Société acquiert ainsi une grande maîtrise du façonnage des tissés et se libère des contraintes inhérentes à la sous-traitance liée à l’imprégnation. Cette étape de la fabrication d’une canne à pêche est intégrée par la Société Garbolino : une démarche industrielle importante qui représente des avantages financiers non négligeables et affirme le savoir-faire de la marque. La fibre de verre, outre les avantageuses qualités mécaniques qui lui sont propres, permet d’allonger et d’alléger les cannes : en 1965, Garbolino abandonne totalement les fabrications métalliques et se lance dans le développement des stratifiés verre-résine. Quatre années plus tard, l’usine est transférée à Sainte Maure de Touraine : ce site, desservi par l’autoroute A10, est situé au sud de Tours, à mi-chemin entre Paris et Bordeaux. L’effectif du personnel, toujours en hausse, atteint alors 40 personnes.
1974   En 1974, M. Henri Garbolino, le fondateur de l’entreprise se retire définitivement : il cède ses parts à la holding financière VMC connue dans le monde de la pêche pour ses fabrications d’hameçons.
1977   Carbone et productions d’Extrême-Orient
L’année 1977 est déterminante pour le monde de la pêche et les fabricants de cannes : les premiers modèles en composite carbone apparaissent.
L’utilisation de ces fibres synthétiques de haute technologie révolutionne toutes les données existantes. Ce nouveau matériau amène une importante évolution au niveau de l’action des cannes à pêche et permet d’autre part de produire des cannes plus longues, d’une section plus réduite et d’un très faible poids.
   
Recherche personnalisée
1980   Au début des années 1980, la concurrence des productions originaires d’Extrême-Orient commence à se faire sentir en Europe. De nombreux fabricants sont bousculés par cette tempête qui amène sur le marché des cannes proposées à des prix très bas. Cette concurrence s’accentue et s’aiguise au fil des années. Garbolino n’échappe pas à ce nouveau contexte, et doit y adapter sa structure et ses effectifs : de 183 personnes en mars 1981, le nombre de personnes employées par la Société tombe à 75 en 1988. Dans ces années de crise, Garbolino se distingue par une stratégie économique de diversification marquée par la volonté de conserver et d’affirmer son identité industrielle. La canne à pêche reste la fabrication dominante, 75% de l’activité globale, mais l’entreprise produit également des articles destinés à d’autres disciplines sportives comme la planche à voile, le ski, le cycle, le canoë, l’aviron…
D’autres sociétés françaises ont, à cette époque, choisi une autre voie et se sont diversifiées dans le cadre de l’activité pêche. Cette direction a occulté la dimension production, a obligé ces sociétés à faire du négoce et a poussé le marché à la baisse. Lorsque la concurrence est exacerbée, on entre dans une guerre des prix outrancière : c’est un processus dangereux qui entraîne souvent une baisse de la qualité des produits et qui, à long terme, ne peut favoriser l’image de la pêche…
1988   Génération Viper Process®
   

Vous souhaitez lire la suite.?...

Cliquez sur ce logo