Pêche à L'Anglaise

LES PECHES AU MOULINET & LA PECHE A L'ANGLAISE

Votre matériel de pêche par correpondance avec PECHEUR.COM, plus de 10.000 références !
La pêche à l'anglaise, adaptation de la pêche au coup, est un héritage de nos amis anglais.
Elle se pratique avec un moulinet et une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique. D'une longueur de 12' (3,60 m) à 15' (4,50 m), elle est munie de nombreux anneaux surélevés qui favorisent la glisse du nylon et évite que ce dernier colle à la canne. Pour cette technique, les principales caractéristiques d'un moulinet dit "match" sont : vitesse de récupération élevée (jusqu'à 1,10 m au tour de manivelle) et bobine à large moyeu pour nylon de faible diamètre (11 à 17 centièmes).

Ce nylon "spécial anglaise" est plus facile à couler. En effet, pour un ferrage direct et efficace, la bannière doit être noyée et tendue. C'est un élément essentiel car on pratique à minimum 15 mètres du bord et jusqu'à 50 mètres en compétition.
On peut aussi utiliser un liquide "dégraisse-fil" pour améliorer sa pénétration dans l'eau.
Au premier abord, le plus surprenant dans un montage anglaise, c'est le flotteur qui est attaché à la ligne simplement par sa base. Il contribue directement à ce que le fil soit sous la surface.

Ce flotteur est appelé "waggler".
Il en existe deux types : les droits (basiques pour la pêche à courte distance en eau calme)

> Example de montage utilisé par Dave Vincent - UK

montage waggler droit

et à bulbe pour la grande distance ou par grand vent.
> Examples de montages.

montage_anglaise


La plupart de ces flotteurs anglais sont pré-lestés ce qui facilite leur utilisation (ex : un flotteur noté 3+1 a déjà 3 grammes de plombs à sa base et il faut rajouter 1 gramme de plomb sur la ligne).
On emploie des plombs mous ou super doux qui peuvent se serrer avec les doigts et se déplacer sur la ligne facilement, sans endommager le nylon.
Le bas de ligne, souvent long, est relié au corps de ligne par l'intermédiaire d'un micro-émerillon. Il limite fortement le vrillage du bas de ligne occasionné par la récupération rapide de la ligne.
Les hameçons utilisés sont généralement de forme ronde, bronzés ou nickelés dans les tailles de 20 à 12 suivant les poissons recherchés et l'importance de l'esche (bouquets de plusieurs asticots ou panaché 1 grain de mais doux + 1 ou 2 vers de terre...)
En fonction de la distance de pêche, on se sert d'une fronde pour amorcer son coup.

Les avantages de la pêche à l'anglaise :

 

· en étang peu profond par exemple, ou le fond est en pente douce, on trouve souvent des profondeurs plus intéressantes pour les beaux poissons, à 25 ou 30 mètres du bord. A cette distance, l'utilisation d'une fronde permet d'amorcer avec précision.

· loin du bord, le poisson est moins gêné par le bruit et donc moins méfiant.

Montage Anglaise Coulissant
Montage Anglaise Fixe

 

 

· on peut rivaliser avec des gros poissons sur des nylons relativement fins grâce au frein du moulinet, à la réserve de fil et l'action parabolique de la canne anglaise.

L'astuce: Pour ne pas manquer trops de poissons...

Berkley

Toute une très bonne et éfficace gamme de produits imitant au mieu le maïs, les asticots et autres vers de terre...

Peche Carpe - mais artificiel

Vous pouvez commander les produits Berkley directement chez...

Site partenaire Pêcheur.com
 

· contrairement aux idées reçues, la taille du waggler aussi importante soit elle n'empêche en rien la prise de poissons de petite taille. Bien équilibré, il reste très sensible à la touche.
Dérivé de l'anglaise, la pêche au STICK consiste à effectuer des coulées en rivière. Le flotteur fixe, est pris en 2 points sur la ligne. On agraine régulièrement en début de coulée avec des asticots, gozzers ou casters...La descente des esches au fil de la coulée, déclenche une frénésie auprès des poissons tels que chevesnes, hotus, barbeaux mais aussi gardons et brèmes. La particularité de cette technique est qu'elle sélectionne souvent les beaux poissons.

 

LA PECHE AU FEEDER OU QUIVER
Cette appellation pourrait s'imager par la formule "scion qui tremble". En situation de pêche, le scion de la canne repose sur un support et il faut guetter le scion pour apprécier les touches, le fil bien tendu. Soit le fil se détend ou soit le scion enregistre la tirée du poisson. Il faut alors ferrer par un mouvement ample sur le coté. Pour faciliter la perception des touches délicates, il existe des fonds (petites cibles) de couleur sombre, quadrillés de lignes fluorescentes et montés sur un pique, à placer derrière le scion. Quelque soit la luminosité et la force du vent, vous percevrez alors le moindre tremblement.
Un conseil, bien régler le frein du moulinet pour ne pas casser sur la touche brutale d'un gros poisson.
Les cannes plus courtes que les anglaises (généralement entre 2,70 et 3,30 mètres) sont pourvues de 2 ou 3 scions fluos de tailles et de forces différentes ( souple ou light, moyen ou médium, dur ou strong). Par temps calme, sans vent, il faut prendre le scion le plus fin, donc le plus sensible. Par grand vent, préférez le plus rigide.
- dans le cas du Quiver, la plombée légère est composée d'un plomb d'arlesey (type poire de 5 à 30 g environ). L'amorçage se fait à l'aide d'une fronde en lançant régulièrement des boules d'amorce sur le coup.
- pour le Feeder, la plombée plus lourde est composée d'un amorçoir (jusqu'à 100g).


Montage feeder

Il existe deux sortes d'amorçoirs (appelés feeder) : ceux destinés aux esches vivantes et ceux pour l'amorce.
Dans le premier cas, on introduit dans le feeder plombé des esches vivantes pures (asticots, pinkies, gozzers..). Le feeder est fermé, plat ou cylindrique, et criblé de trous par lesquels les esches sortent directement sur le coup. Pour utiliser l'amorce, le feeder est une cage plastique ou métallique ouverte qui permet de la libérer juste sur le coup.

montage feeder

Montage feeder - émerillon

Montage Feeder avec émerillon

 

Méthode moderne de pêche à l'anglaise

Le "Method Feeder"

Qu'est-ce qu'un method ?
Finalement, il ne s'agit guère que d'un ressort amorçoir lesté sur lequel on forme une boule d'amorce. Comparé à un cage feeder ou un feeder ouvert classique, il permet donc de déposer de plus grandes quantités d'amorce à chaque lancer. Son efficacité est liée non seulement à son volume d'amorce, mais aussi au bruit de son impact en surface. Autre caractéristique : on l'utilise avec un bas de ligne beaucoup plus court que pour un feeder classique, car le principe veut que les poissons viennent directement chercher la nourriture dans la grosse boule d'amorce et que le ferrage soit quasi automatique. Le diamètre des corps et bas de ligne est en conséquence beaucoup plus important : il faut en général remplir le moulinet avec du 24/°° et le bas de ligne a tout intérêt à être encore plus résistant.

Différents types
In-Line.:
Ce sont les plus courants. Comme leur nom le suggère, le principe consiste à faire passer la ligne dans un tube au centre du feeder.Le bas de ligne est ensuite attaché à un émerillon d'assez grande taille (n° 8 à 10) qui vient se bloquer dans une gaine en plastique épais. Cela permet d'assurer unautoferrage efficace mais, une fois le poisson piqué, le method coulisse librement sur la ligne. De cette manière, si jamais le poisson casse le fil, il n'a pas à traîner derrière lui un lourd feeder. Les in-line les plus connus sont aujourd'hui ceux distribués par Drennan, Fox et Nisa.

À élastique.:Montage method feeder elastic
Cette fois, le corps de ligne est attaché à un gros émerillon en haut du feeder, le bas de ligne à un autre émerillon et en bas.
Entre les deux, est placé un élastique roubaisien dont le rôle est évidemment d'absorber une partie du choc de l'autoferrage. Ce sont les plus anciens des methods feeders et ils sont un peu tombés en désuétude. Ils ont même été interdits dans bon nombre de carpodromes en Angleterre car, contrairement aux in-line, le poisson ne peut s'en débarrasser facilement en cas de casse de la ligne. Néanmoins, on assiste depuis peu à leur grand retour ! Les derniers modèles distribués par Korum ou Kobra sont équipés d'élastiques et se révèlent très efficaces comme nous le verrons un peu plus loin.

Coulissant.:Montage method feeder coulissant
Le feeder est cette fois équipé d'un émerillon dans lequel la ligne coulisse librement.
Il est donc désaxé. Pour moi, il ne s'agit pas à proprement parler d'un method feeder et je ne l'utilise d'ailleurs pas car il se lance beaucoup moins bien et n'assure pas un autoferrage efficace


Différentes formes

Frame.:Method frame
Distribués par Drennan ou Fox, ce sont les plus courants en France. Ils sont équipés de trois branches autour desquelles on forme la boule d'amorce. Le problème, c'est qu'il est difficile de placer l'hameçon directement dans l'amorce, car on ne sait jamais de quel côté la boule va se poser sur le fond. Il y a alors un risque que 'esche se retrouve hors de portée des poissons. Pour résoudre le problème, Drennan propose aujourd'hui des methods équipés de deux branches plombées.

 

Plat.:method plat
C'est une forme que j'apprécie tout particulièrement. Elle permet d'être certain que le method repose bien à plat sur le fond et il n'y a donc aucun risque de voir l'esche coincée dessous. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette forme asymétrique ne nuit absolument pas à la qualité de son lancer.


Spirale.:method spirale
Tandis qu'ils étaient extrêmement populaires il y a seulement cinq ans, ces methods ont quasiment disparu aujourd'hui. Leur principe est le même que les anciens ressorts amorçoirs : il s'agit simplement d'une spirale métallique réalisée autour d'un tube, lesté ou pas. Avec eux, ce qui est gênant, C'est qu'il est difficile de savoir dans quel sens le feeder va tomber sur le fond et, si vous placez l'hameçon dans la boule d'amorce, il risque de s'accrocher dans la spirale métallique.

Le principe du method feeder consiste à amener les poissons à se nourrir directement sur la boule d'amorce et à trouver alors 'hameçon esche. Il n'est pas rare d'enregistrer des tapes assez sèches dans le scion qui prouvent bien que les poissons tapent dans la boule d'amorce. Il faut les ignorer et ne surtout pas ferrer. Lorsque le poisson prend véritablement l'esche dans la bouche, à cause de la masse importante du feeder chargé d'amorce et la faible longueur du bas de ligne, il se pique automatiquement. Paniqué, il cherche alors à s'échapper, provoquant une touche très marquée au niveau du scion de la canne. Il est inutile de ferrer, le poisson est déjà bien piqué.
 

Quelle longueur pour le bas de ligne ?
C'est une question qui revient très régulièrement dans vos courriers, mais qui fait également beaucoup débat en Angleterre. Selon moi, ça dépend si vous souhaitez cacher l'esche dans la boule d'amorce ou la laisser libre. Dans le premier cas, le bas de ligne doit impérativement être court (7 à 9 cm), mais c'est dans le second que la question est un peu plus délicate. Tout dépend du comportement du poisson qui parfois semble venir directement au contact de la boule d'amorce et parfois préfère se tenir très légèrement en retrait, se contentant de gober les particules qui s'en détachent. Une chose j| est sûre : le bas de ligne ne doit pas dépasser 20 cm, sous peine de venir s'emmêler systématiquement dans le method au lancer.


Quelle amorce utiliser ?
Là encore, les avis sont partagés. Pendant longtemps, on s'est contenté d'utiliser le mélange le plus lourd et le plus collant possible, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, en particulier lorsqu'on pêche avec l'hameçon dissimulé dans la boule d'amorce. Dans ce cas, j'emploie des mélanges qui mettent vingt à trente secondes à se déliter une fois sur le fond. Cela permet d'assurer un rythme de lancer - donc d'amorçage - beaucoup plus soutenu, sans risquer de disperser des appâts en ramenant la ligne. Il semble bien également que les poissons s'habituent moins au danger : je connais de nombreux plans d'eau en Angleterre où il n'est plus possible de prendre le moindre poisson avec une boulette d'amorce dure, tout simplement parce qu'ils ont appris à s'en méfier !

Method feeder - bas de ligne
 
NE BOUGEZ SURTOUT PAS !
Si vous utilisez un mélange moyennement collant sur le method, il est très important de ne pas le déplacer une fois sur le fond. Pour cette raison, placez le support quasiment dans la direction du lancer. Même si le fil fait seulement un angle de 10 ou 15° avec le scion, ne vous inquiétez pas pour la bonne lecture des touches, vous les verrez parfaitement !

 



L'AMORCE
Lorsqu'il pratique de façon itinérante, le pêcheur se déplace en permanence à la recherche et la rencontre du poisson. En revanche, s'il pêche "au coup", il demeure statique et ce sont les poissons qui se rassemblent sur un poste choisi et précis en amorçant.

Il n'existe pas de recette d'amorce miracle, ni d'amorce universelle mais toute une série de mélanges qui ont un rendement plus ou moins élevé, selon les saisons, les températures, le type et la couleur de l'eau, la profondeur et les poissons recherchés.
Il faut savoir que lorsque l'on pêche seul, n'importe quelle amorce (ou presque) attire du poisson. Il en va bien différemment en concours ou la concurrence est rude.
Là, la qualité de l'amorce, mais aussi le choix de la bonne stratégie de pêche et aussi...le tirage au sort...feront la différence.

POURQUOI AMORCER ?
L'amorçage a plusieurs objectifs : d'abord attirer les poissons sur le coup, puis les maintenir au même endroit. Mais aussi, stimuler leur appétit et les sélectionner. L'amorce permet de prendre du poisson en utilisant correctement les bons mélanges. Une erreur dans une composition peut gaver le poisson, qui, une fois repu, s'éloigne. Un amorçage trop bruyant peut aussi faire fuir le poisson. Un rappel trop léger risque aussi de faire changer le poisson de niveau (par exemple, le faire remonter vers la surface alors que l'appât, fixé au bout de la ligne se situe près du fond).

L'ACCOUTUMANCE
Le poisson est opportuniste. Si il trouve de quoi se nourrir à un endroit précis, il va revenir régulièrement. Le pêcheur doit exploiter cette réaction naturelle du poisson en amorçant régulièrement. Tout le monde a entendu dire que "les anciens" préparaient leur coup au chènevis ou blé pendant plusieurs jours avant d'aller y pêcher.

LES COMPOSANTS DES AMORCES

· les produits de base : ce sont ceux qui rentrent quasiment dans toutes les compositions d'amorce. Les chapelures de pain, blanches, blondes ou rousses. Les biscuits et biscottes. L'arachide fleur ou grillée. Les chènevis moulu ou grillé. La farine de maïs...

· les produits collants ont pour rôle d'éviter que les boules ne se dispersent trop vite, faciliter la propulsion des boules au loin et coller les esches : le tourteau de maïs, le coprah mélassé, le pain d'épice, le PV1...

· les produits dispersants : leur rôle est de faire se désagréger progressivement les boules d'amorce dans l'eau pour disperser les composants : coprah nature, jaune de hollande, gazelle grillée, lin, oeillette...

· les produits neutres :pour alourdir les amorces en eaux profondes ou en courant important : argile, bentonite, terre, sablon, liant...

· les additifs et stimulants : anis, fenouil, coriandre, vanille, cannelle, curcuma, brasem, fiente de pigeon, crevette, goudron de Norvège...on fait alors appel à la mémoire sélective gustative des poissons.

 Une très grande gamme de produits pour votre pêche préférée se trouve disponible chez...

Site partenaire Pêcheur.com

LA GRANULOMETRIE
La taille des particules d'amorce permet de sélectionner les poissons. En règle générale, amorce fine et légère = petits poissons (ablettes, gardonneaux...), amorce lourde à grosses particules = gros poissons (gardons, brèmes, tanches...)

LES COULEURS D'AMORCE
La couleur de l'amorce a une influence déterminante sur le résultat de la pêche.
-blanche : amorce fine et nuageante pour ablette.
-jaune : amorce destinée à la brème
-marron : amorce spécifique pour le gardon
-noir ou rouge : amorce pour eaux froides, en début de saison
Différentes poudres colorantes et traçantes ajoutées à l'amorce de base, permettent d'obtenir la couleur souhaitée.

LES ESCHES VEGETALES A INCORPORER AUX AMORCES
Le chènevis cuit, le blé et le mais doux permettent de sélectionner les beaux poissons. Pour la pêche spécifique de la carpe on emploie aussi, les fèves, le lupin , la noix tigrée, l'arachide...

LES ESCHES ANIMALES A INCORPORER AUX AMORCES
Afin d'améliorer le pouvoir attractif des amorces, on peut ajouter des esches animales vivantes ou mortes. La plus classique et la plus connue est l'asticot. Une astuce consiste à utiliser des asticots morts (ébouillantés ou congelés) afin qu'ils ne cassent pas les boules d'amorce.
En compétition, le plus employé est le fouillis de vers de vase. C'est l'or rouge du pêcheur !

LA PREPARATION DES AMORCES

La préparation des amorces comprend plusieurs étapes successives :

1. le mélange des produits

2. le mouillage

3. le tamisage

4. la réalisation des boules
La garantie d'une bonne amorce dépend de la bonne réalisation de ces 4 points.

1. il faut que le mélange soit le plus homogène possible. Les divers produits sont mélangés à sec dans un seau, ou mieux, dans une bassine large. A savoir : 1 kg de produit sec représente plusieurs litres d'amorce mouillée prête à l'emploi.

2. Le mouillage doit être progressif. L'idéal est de mouiller 80% de sa préparation. Les 20% restants permettent de récupérer une maladresse éventuelle. Le mouillage se fait avec de l'eau, qui peut être additionné d'attractants liquides et parfumés. Au début, le mélange très sec est avide d'eau. Après un brassage énergique, on laisse reposer l'amorce. On affine ensuite le mouillage à l'aide d'un vaporisateur.

3. Il est important de tamiser l'amorce afin de l'aérée et surtout de casser les grumeaux. Plusieurs tailles de mailles de tamis existent en fonction de la granulométrie des produits employés.

4. Il faut réaliser des boules de tailles identiques pour harmoniser leur poids lors du lancer. Attention, l'endroit où la boule touche l'eau peut être différent de celui ou elle parvient sur le fond, surtout en eau courante. Avant de lancer les boules, il est impératif de bien sonder afin de connaître la nature et la morphologie du fond.

 

RECETTES MAISONS
Pour vous aider, nous vous donnons quelques exemples de formules d'amorces à composer vous-même. Par nature, elles font appel à l'expérience et à l'imagination de chacun.

AMORCE GARDON : 3 volumes de chapelure rousse + 2 vol. de chènevis grillé + 1 vol. de biscuit + 1 vol. d'épicéine + 1 vol. de semoule de mais fine + 1 vol. de coriandre + 1 additif vanille

AMORCE ABLETTE : 3 parts de coprah nature + 2 parts de farine de riz + 2 parts de farine de mais surfine + 1 parts de gazelle grillée + 1 part d'arachide grillée + 1 part de biscuit fin + 1 traçant blanc ou jaune

AMORCE BREME : 3 volumes de Chapelure blonde + 1 volume de chapelure de pain blanc + 2 vol. de PV1 + 1 vol. de jaune de Hollande + 1 vol de tourteau de mais + 1 vol. d'arachide grasse + 1 additif Brasem

AMORCE POISSON-CHAT : 4 parts de chapelure de pain grosse + 1 part de tourteau de maïs gonflé à l'eau + 1 part farine de viande + 1 part de farine de poisson + 1 part d'arachide grasse + 2 parts de semoule de mais grosse + 1 additif crevette

AMORCES POUR EAUX FROIDES : les produits de base sont maigres et peu nourrissants. Par contre les composants riches en protéines comme les esches vivantes, sont plus abondantes. Rajoutez des arômes.

AMORCES POUR EAUX CHAUDES : l'amorce est préparée à partir de produits nourrissants et gras car les poissons digèrent plus rapidement. Les graines végétales remplacent les appâts vivants.

En conclusion, l'amorce sera toujours le mélange secret de chaque pêcheur au coup !
Sachez cependant que de plus en plus de pratiquants, même les plus grands champions emploient des amorces du commerce. Prêtes à l'emploi, elles sont confectionnées avec des produits de très haute qualité.

3 POISSONS A LA LOUPE
Le gardon :
On procède à un amorçage précis et assez copieux d'une dizaine de boules de la taille d'une mandarine. Les esches couramment utilisées sont : vers de vase, asticots et pinkies.
Il faut régler la ligne à ras du fond ou légèrement décollée (10 à 15 cm au dessus du fond) et utiliser un flotteur fusiforme en eau calme et trapu (boule) en eau courante.
On peut aussi pêcher à la graine (chènevis, blé...). On "agraine" alors régulièrement en lançant sur le flotteur une petite poignée de graines similaires à celles accrochées à l'hameçon.

l'Ablette :
La technique consiste à amorcer régulièrement le coup avec de l'amorce légère, fine et de couleur claire pour former un nuage en surface. Il faut une ligne sensible avec un flotteur de forme effilée avec un hameçon fin de fer pour supporter un ver de vase ou de la pâte. La meilleure pâte est celle que l'on confectionne soi-même à base de pomme de terre cuite, farine, oeuf et éventuellement un additif parfumé (vanille, anis...)
Les ablettes réagissent rapidement et arrivent en nombre dans le nuage d'amorce. On détecte leur présence car elles gobent en surface. Pour garder les poissons sur le coup, il faut "rappeler" régulièrement en jetant un peu d'amorce.

Le goujon : A la "jambière" ou à la "la grattée", chaque région a baptisé cette pratique en différentes appellations locales. Mais la technique reste la même. Elle consiste à trouver une petite coulée en rivière, de rentrer dans l'eau dos au courant jusqu'aux genoux et de remuer le fond avec les pieds. Les goujons viennent alors chercher leur nourriture dans les particules décollées du fond. Avec une canne courte télescopique, voire juste un scion, il est facile de prendre une belle friture en effectuant de courtes coulées à partir de vos pieds. Cette technique est très agréable l'été car elle permet en plus de se rafraîchir !

COMMENT SONDER OU "PRENDRE LE FOND" Le sondage consiste à déterminer la hauteur du fond sur le coup de pêche. Pour cela, on fixe à l'hameçon un leste de plomb (généralement une sonde) supérieur au poids du flotteur.

Pour l'anglaise :
L'astuce consiste à pincer un plomb (1,60 g minimum) sur l'hameçon car il est difficile de lancer à distance une sonde sans la perdre.
Le principe de réglage du flotteur est identique à celui de la pêche au coup.

MATÉRIEL TYPE

1. LES CANNES

PECHE A L'ANGLAISE

· canne légère en carbone 3 éléments à anneaux de 3,60 m à 3,90 m, pourvue de 11 à 13 anneaux déportés, d'une puissance de 5 à 12 g.

PECHE AU QUIVER/FEEDER

· canne légère en carbone à anneaux de 2,70 m à 3,30 m de type quiver, d'une puissance de 5 à 20 g, avec trois scions fluos de forces différentes.

· canne légère en carbone à anneaux de 3 à 3,30 m de type feeder, d'une puissance de 10 à 40 g, avec deux ou trois scions fluos de forces différentes.

2. LES MOULINETS
De type léger à roulements à billes, équipé d'un frein arrière progressif et d'un anti-retour infini, livré avec plusieurs bobines d'une capacité de 150 m de 16/100.

3. LES NYLONS

· 6 à 10/100 pour les bas de ligne

· 12 à 16/100 pour le corps de ligne

· 17/100 et plus pour la pêche à l'anglaise des gros poissons (carpe...)

L'AMORCE
D'une granulométrie très fine pour l'ablette en surface, de type étang ou gardon (granulométrie moyenne) pour la pêche de la friture au coup et plus collante à forte granulométrie pour les pêches à fonds type anglaise ou quiver/feeder.



Vous souhaitez en connaitre un peu plus au sujet des poissons de chez nous.?.
Passions de Papa
Liste des Passions de Papa...